17 juin 2007

Journal de bord de Lillo

J'ai peur. Il y a cinq mois, une autre comme moi, mais très vieille, m'a fait naître: elle a soufflé pendant quelques minutes, … soufflé fort sur moi. Ainsi, depuis cinq mois, petite particule installée dans ce corps silencieux, j'avance, perdue, à travers lui… Continuellement, je dois subir la présence de l'hémoglobine et des différents organes : je sens bien qu'ils me détestent ! J'avance et attends de rencontrer un de ces lymphocytes T4, « nos seules et uniques victimes » m'a-t-on dit. La force s'acquiert dans le devenir. Si jeune, la petite particule que je suis aimerait même l'aider plutôt que de le détruire ce corps.

Aujourd'hui, ce corps m'a pleuré son identité. De cette personne, j'entends la voix. Elle s'appelle Corie. Je le sais puisqu'elle a relu à voix haute des lettres reçues d’un ami. Une d'il y a quinze ans commençait ainsi:

«
Le 24 janvier 1980,
Corie, écoute-moi, Corie! Je te vois samedi mais lis mes quelques lignes de ce soir. Poursuivons notre tour du monde livresque et épistolaire de l’année 1979. J’entre dans la nuit après avoir lu un livre sur les Kerguelen et je conduis pour toi ma main écrivant sur les traces de mon lointain voyage. Je veux être l’intermédiaire de ce portrait de paysage austral et français. Connais-tu cet archipel - baptisé les îles de la Désolation? […]
»

Nathalie Rousset
Suite à découvrir dans le format papier d'ANANDA disponible sur demande ici...

Aucun commentaire: