16 mars 2007

Hymnes Déchirés - Faim

XI
Faim

Je me désoriente volontiers
Pour subvenir à l’occasion de ma faim
Dire des choses vraies…
Accrocher des cornes aux nuages
Pour tenter d’approcher ce qui s’évite…

J’ai faim !

S’oublier ne sert à rien
Si l’on ne sait s’affronter
Et pourtant, je ne suis qu’à moitié
Plein d’un liquide amniotique,
Qui me reste entre les dents…

J’ai faim !

Bon Dieu que j’ai faim !
Et le divin vomit sûrement en moi…
Qui ne suis qu’à moitié,
Moitié d’un sommet et d’une cave
Période d’entre-deux incroyable
Moribonde furie exaltée…

J’ai faim !

A mi-chemin entre la horde et l’ivoire,
Entre poussière et fusion.
Je calque mon maudit organe
Sur les façades dégarnies
Des boulevards du malheur…
Où je n’arrive même plus à me noyer

J’ai faim !

Et il y a bien des fois
Où le ridicule ne me tue pas,
D’autres fois où il ne parvient pas
A tuer les autres…

Combien se persuade que c’est une sinécure… Merde !
Que l’on naît, comme ça, pour jouer…

Je suis un animal !…
Et ne suis pas à ma place :
J’ai bien trop de vie pour
Fracasser ma déraison
Et à force de s’essayer à la folie
On devient fou et puis tant pis…


Amiens, Paris, Montmartre
Entre Juillet et Décembre 2005, doucement…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Depuis le temps que je désirais les lire, ces Hymnes Déchirés... Des commentaires précis suivront, mais tout ce que je peux dire pour l'instant: ce mélange d'urgence, de sécheresse et de nervosité n'est pas pour me déplaire.

David