7 mars 2007

Le plaideur par David Falkowicz

Lors d’une audience publique du Tribunal Général de Lyon, il y a quelques années, un témoin a pu relever par écrit la totalité d’une plaidoirie concernant un homme, condamné à la prison à vie, dont le crime n’a jamais été élucidé. Du fait de son refus catégorique de faire appel à un avocat, le jugement de cet homme fut sans issue. Il s’agissait bien là d’un « jeu de massacre » - ainsi qu’on l’a qualifié dans plusieurs journaux de l’époque - dont le déroulement, désespéré, a fini par prendre un caractère inattendu : dans sa défense forcenée, le mystérieux individu a réussi à mobiliser l’attention d’un auditoire fasciné. L’apparente cohérence de sa déclaration, entrecoupée d’inquiétants moments de démence, s’est imposée à l’auditoire sans la moindre interruption. De cet événement, rapidement étouffé par la presse, il n’est resté que quelques feuillets incomplets, restitués ici, dont le début et la fin ont été perdus.


... de ce beau scandale, je ne plaiderai pas coupable. Je resterai injustifiable : là seulement sera ma véritable justification. Hé bien messieurs, il est temps maintenant de m’écouter : je vais d’abord commencer à dénoncer vos fautes ; et les rendre plus graves par votre lâcheté. Vous tenez aujourd’hui le beau rôle, mais le temps me rendra raison. Mes mots semblent gratuits et ne pas blesser : ils braveront pourtant de leur élégance vos mines insatisfaites. Je me ferai un devoir de ne pas vous contredire, mais prenez garde à mes humeurs changeantes : elles sauront trancher vos interrogations avec insolence. Votre conscience va maintenant s’incliner devant mes révélations...

Suite à découvrir dans le format papier d'ANANDA disponible ICI...

Aucun commentaire: