7 mars 2007

Sans retour (Le plaideur II) par David Falkowicz

Il y a si longtemps que je suis ici... La captivité m’a plié, brisé, anéanti... J’ai épuisé le cercle des ressources humaines... Je ne sais plus vraiment quel crime j’ai commis. Sur un vieux journal, j’ai gravé des mots tordus, abîmés par des accès de haine. J’ai essayé de compter les jours, les mois, les années, mais dans l’obscurité de ce lieu j’ai fini par perdre la notion du temps : un jour, un mois ou une année, quelle différence maintenant ?

Au fond de ma cellule s’est interposée entre le monde et moi une vitrine d’acier, indestructible, qui me renvoie les reflets de mon passé. Ce passé s’est aujourd’hui détaché de moi. Les retours en arrière, les introspections ne signifient plus rien. Mes repères avec le dehors ont subi avec le temps des modifications irréversibles. Je touche à l’irrémédiable, et j’accepte avec sang-froid ce nouvel état de choses. L’histoire de chaque individu est faite pour être bousculée, et doit déboucher sur de sévères remises en question. Remise en doute généralisée et radicale à l’endroit de l’ordre du monde. L’important n’est donc plus de répondre à la question « Qui suis-je ? » mais plutôt « Que suis-je devenu ? ». Après de longues années d’isolement, vécues dans le désespoir et l’angoisse, j’ai compris qu’il ne pouvait exister aucune autre consolation que celle que pouvait m’apporter ce devenir.


Suite à découvrir dans le format papier d'ANANDA disponible ICI...

Aucun commentaire: