7 mars 2007

Pour en Découdre par Nathalie Rousset

Ce qui a pu s’écrire avant la Puce :
[…] 2006, l’histoire respire, l’auteur vit. Ses propos sur des vieux démons concernent Corie. Mai 2006 adresse un clin d’œil aux récits de tous les temps, à l’écrivain l’expansion réjouie. Mois de mai invite les inspirations plus profondes à sa table d’écriture.
La vie pullule encore à ce moment-là de bourgeons existentiels. […]


_ _ _ _ _ _ _


Avec tes vieux démons


Il y eut les heures assujetties où l’âme spoliée – elle rampait pour plaire alors – appartint au joug d’une traîtresse amitié. L’âme ne voulait pas être seule.


A la suite de ta bêtise d’enfant -ta première erreur d’adulte-, il y eut à certains vêtements de douloureux souvenirs mêlés. Ce fut avec l’amie que toi, émule en sa méchanceté, tu les achetas, pour toi et surtout pour elle, grâce au vol du carnet de chèques de tes parents. L’acte stupide parsema vite ses preuves d’existence: ce jour-là, tu te réveillas hors de ton carcan. S’acheva en avril 1995 la promenade soumise de ton individualité en moignons.

Dans ces vêtements d’une garce issue, peine, rancœur et dégoût te dévorèrent longtemps. Pourtant, tu n’en as jamais porté un. Mais ton regard revêtit ces antioripeaux et ainsi fus-tu chargée de tels ressentiments.
Après l’épisode, les heures où tu te retrouvais seule dans la maison familiale, tu t’empressais de les étaler sur le sol de ta chambre, et à sa sortie continuait l’exhibition jusqu’au bord de l’escalier. Tu observais la longue chaîne bigarrée formée par les six bouts de tissus: aucune magnificence dans ces vêtements neufs. Tu pleures. Tes poings affrontent les murs en plâtre. Des coups de pied mettent parfois en lambeaux ton sol tapissé dont quelques pièces chutent dans l’escalier.

Jamais plus tu ne reparlas au mirage amical. Tu venais d’avoir quinze ans.

Quelques mois plus tard dans un autre couloir en plâtre. Un après-midi pluvieux de rentrée des classes, une dizaine de minutes, tu écoutas sa voix percutant le silence ému de la tienne. Tu ne décelas pas une once d’honnêteté et ne comprit pas sa démarche. Tu reçus des pièces supplémentaires pour ta chaîne de mélancolie. Elle quittait la région: tu ne l’as jamais revue depuis!

Tu partit en terres ignorées de cette Cruauté.

Suite à découvrir dans le format papier d'ANANDA disponible ICI...

Aucun commentaire: