7 mars 2007

Brûlures. Introduction à La Fausse couche de l'homme par une cérémonie* supplémentaire de la peau: le feu, Par Nathalie Rousset

Brûlures. Introduction à La Fausse couche de l'homme
par une cérémonie* supplémentaire de la peau: le feu

Depuis quatre années, j'écris l'histoire de mes peaux…
Elles tombèrent, tombent et tomberont de mes mains et de mes pieds, arrachées par petits morceaux. Je les conserve dans des bocaux. Mes six bocaux concentrent dix années de mutilation. La biographie de mes peaux se prénomme La Fausse couche de l'homme. Et si aujourd'hui elle se poursuivait en mots palpables…
En octobre 2001, quinze jours ont donné naissance aux cinq pages dactylographiées qui demeurent le squelette inchangé de mes pensées de création livresque. Depuis, La Fausse couche a survécu dans des esquisses de gestes : mes peaux tombent plus souvent mais sont abandonnées par terre.


Mon livre juxtapose des scènes dans lesquelles des peaux accumulées œuvrent vers une création autre qu'humainement épidermique. Elles construiraient l'épiderme de la Terre. Nous regarderons le puzzle achevé des peaux et nous porterons dans nos mains un globe terrestre à taille humaine. Ainsi, le corps d'un homme devient plus véritablement une miette de l'univers.
J'écris mes peaux, je les fais être une œuvre plastique racontée puisque mes mots ne savent pas exploiter le monde des hommes pour leur offrir leur fidèle miroir romanesque et être face à eux un écrivain reconnu.

Suite à découvrir dans le format papier d'ANANDA disponible ICI...

Aucun commentaire: