23 octobre 2007

Annonce !


Du 6 novembre au 8 décembre 2007
au théâtre LE PROSCENIUM
170, rue de Charonne 75011
Réservations : 01. 40. 09. 77. 19.

D'après le roman de Mohammed Dib
Compagnie: C pas D…ailleurs.
Mise en scène: Ezzedine Sassi.

"Nous partîmes donc d'Horeb et marchâmes, par tout ce grand et terrible désert…"



Deux "êtres" en plein désert et une longue traversée. Non, ils semblent perdus, mais ne le sont pas… Ils sont sur la route qui chemine, à la recherche de soi, de l'autre, des atlal, d'un désert, d'un orient comme "mythaphore", d'un tout, d'un rien… A travers l'"instemps", et à la croisée des temps, d'ici, d'ailleurs, et tapis aux faubourgs, sans détour et au plus profond des âmes. "Personne ne tue personne, personne ne tuera plus personne" ne cessera de répéter Hagg-Bar à son cadet, et compagnon de fortune, Siklist.

Du plus absurde au plus censé, du plus sérieux au plus banal, du plus païen à la plus haute considération spirituelle, avec ou sans… engagement. Cela dépend. Angle de vue, faut faire avec le "comme si", et gloire au comme si … le reste n'est que foudroyante symphonie "A"Dib…ienne", tissant la langue et le langage, et génie de "nommer" l'innommable, le "Donner"… : pour nous, compagnie, gens de passage sur planches, nomades et pas sages encore, mais toujours en route, c'est plutôt vivre et tout donner sur scène, cette traversée, ce songe, cette plume, ces pas, ce nous… ce voyage, ce défit. Et cela suffit à lui-même. Suffit. Mais que si, et que vous le voudriez ou pas, en franchissant la porte "de sortie" (qui sera la porte d'entrée), mille pistes, mille incompréhensions, mille gênes, mille oasis s'ouvrent d'un coups à vous, s'imposent et viennent vous emboîter le pas, pour un autre voyage: sachez que c'est le votre. Et pour vous accompagner tout en se lavant les mains, en tant que compagnie de ce qui ne nous regarde pas, nous vous psalmodions: A pour alif(e). L pour lam(e), M pour mim(e) Aliflammim , ALM, et… et laissez, prenez des plumes, une myriade de plume.

Que jaunissent encore certain "livres jaunes" l'éclat doré des grains de sable n'a cure, et que ternissent également toutes les autres couleurs si elles ne sont que…les humains resteront, marcheront toujours.
EZZEDINE SASSI